Dans un communiqué de presse rendu public dimanche 03 avril dernier, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé le démarrage de l’identification et du recrutement des formateurs additionnels ainsi que des préposés à la collecte des données cartographiques.
Selon l’esprit de ce communiqué, ces activités d’identification et de recrutement, s’inscrivent dans le cadre des préparatifs de l’opération d’actualisation des cartographies opérationnelles.
Les candidats aux postes de formateurs additionnels, ont été selon ce même document, identifiés est recrutés en date du 04 au 05 avril 2022, aux différents secrétariats exécutifs provinciaux (SEP) dans toutes les provinces du pays, exceptée la ville province de Kinshasa.
Quant aux postes des préposés à la collecte des données cartographiques, les candidats seront identifiés et recrutés en date du 08 au 14 avril 2022 aux antennes de la CENI dans les 26 provinces de la République.
Si pour le poste des formateurs additionnels, seuls les anciens formateurs électoraux nationaux (FEN) et les contrôleurs techniques provinciaux (FEP) ayant travaillé pendant l’opération de la révision du fichier électoral en 2016-2028 et qui ne sont pas compromis lors de l’opération, seront retenus, pour les postes des préposés à la collecte des données cartographiques, par contre, et les anciens contrôleurs techniques territoriaux, formateurs électoraux territoriaux et les nouveaux candidats sont éligibles.
Les candidats retenus au poste des formateurs additionnels seront soumis entre le 12 et 18 avril 2022 à un test pratique sur ordinateur, alors que ceux du poste des préposés à la collecte des données leur test ira du 25 au 16 mai 2022, aux antennes locales de la CENI dans chaque province précise le même communiqué.
Richard Maliro