Limitées jusque peu dans la partie Grand-Nord du Nord-Kivu et dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri contre seulement les territoires ougandais de l’Allied democratics forces (ADF-MTM), les opérations conjointes « Shujaa » entre les FARDC et l’UPDF ont vu leur rayon d’actions s’élargir.
Durant deux jours, les commandements des Forces armées de la République démocratique du Congo, représenté par le Lieutenant-général Ychaligonza Nduru et de l’armée ougandaise (UPDF) par le lieutenant-général Kayanga Muhanga se sont réunis dans la ville de Bunia, capitale provinciale de l’Ituri pour réflechir sur l’élargissement de ces opérations, notamment contre les groupes armés locaux et étrangers.
Dorénavant, ces opérations s’exécuteront officiellement dans les territoires de Djugu et de Mahagi, deux régions troublées par l’activisme accru de groupes armés dont la milice de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO), réfractaire de tous les processus de paix voire des accords qui portent sa signature et la plus meurtrière, et dans la ville de Bunia.
Devant la presse vendredi 28 mars, le lieutenant-général Ychaligonza Nduru, chef d’état-major général adjoint des FARDC en charge des opérations et renseignements a exprimé son désaccord face aux interventions précipitées de l’armée ougandaise dans certaines régions.
« On a dit à l’UPDF d’arrêter leur manière d’entrer dans des entités congolaises sans autorisation préalable des autorités compétentes », a lâché le lieutenant-général Ychaligonza Nduru, en séjour dans la ville de Bunia depuis le début de semaine.
Avec cette extension, l’armée ougandaise étend sa zone d’influence dans la partie Est de la République démocratique du Congo, une région troublée par l’activisme des groupes armés locaux et étrangers. Ituri est sous le joug de la guerre depuis des décennies, malgré une faible attention internationale.
De nombreuses personnes ont été contraintes au déplacement dont dans des camps dans et autour de la ville de Bunia, la capitale provinciale où les conditions humanitaires sont atroces.
Lire aussi sur AGORAGRANDSLACS.NET :
Guerschom Mohammed Vicci