L’opposition revient à ses manœuvres. « Se diviser comme toujours et s’accuser » mutuellement des actes de trahison. Ce dimanche 9 avril, les militants du parti politique Nouvel Élan d’Adolphe Muzito ont accusé Martin Fayulu et son parti politique l’Engagement citoyen pour le développement (ECIDé) d’avoir posé un acte de « rébellion » contre la violation de la convention de la plateforme politique « Lamuka ». Lamuka est une frange importante de l’opposition congolaise arrivée deuxième aux dernières élections présidentielles avec Martin Fayulu comme candidat.
En effet, samedi 8 avril, Martin Fayulu, coordonnateur de Lamuka fin mandat a passé le présidium de cette coalition politique au professeur Mathieu Kalele. Les militants du parti politique de Muzito ne decollerent pas face à cette situation. Ils dénoncent que Martin Fayulu a passé le pouvoir à son ami, ce, en violation flagrante de la convention de cette plateforme en ce qui est notamment de la présidence tournante.
Après l’épuisement de son mandat, il revenait à Adophe Muzito de prendre la coordination de Lamuka. Albert Mukulubundu Muke, porte parole de ce parti a dénoncé dans un communiqué signé dimanche 9 avril, que leur partenaire Martin Fayulu a unilatéralement et frauduleusement coopté le professeur Mathieu Kalele à la tête de la coalition. Il déclare également que Fayulu a agi, comme si Adophe Muzito et son parti s’étaient retirés de la plateforme, sans, malheureusement apporté la moindre preuve quant à ce.
« Neuf jours après, Monsieur Martin Fayulu n’a toujours pas présenté à l’opinion la preuve du retrait de Monsieur Adophe Muzito et de son parti de la plateforme Lamuka justifiant leur exclusion par lui de celle-ci. Bien au contraire, Monsieur Martin Fayulu, après avoir unilatéralement et frauduleusement coopté au présidium de Lamuka son ami Mathieu Kalele, vient de procéder ce samedi 8 avril 2023 à la passation du pouvoir en faveur de celui-ci comme coordonnateur de Lamuka en violation de sa convention. De ce précède, Nouvel Élan prend acte de la rébellion de Monsieur Martin Fayulu et son parti ECIDé contre la convention de Lamuka », a-t-il écrit.
Par conséquent, le parti d’Adolphe Muzito conclut que Martin Fayulu et son parti, l’ECIDé, se sont retirés volontairement de cette plateforme. Nouvel Élan promet d’organiser, mardi prochain à Kinshasa, une cérémonie de constat de cette auto-exclusion, afin d’assurer la reprise de coordination de Lamuka. Il suivra également une importante communication de ce parti, note son porte-parole.
C’est une nouvelle chute, un déchirement de l’opposition qui profite au pouvoir en place. Après que le président Tshisekedi a remanié son équipe gouvernementale en y injectant, notamment de grandes figures qui seraient prêtes à lui opposer une farouche résistance en l’opposition, cette dispersion au sein de Lamuka semble plus affaiblir l’opposition face à la mouvance présidentielle, commente un analyste politique indépendant.
Didy Vitava