Le dialogue entre la délégation de la République démocratique du Congo et le M23 dans le cadre du processus de Luanda, comme annoncé dans les prochains jours par le président angolais, n’est pas approprié. C’est ce qu’affirmé Strong Kagheni, communicateur urbain du Parti du peuple pour la reconstruction de la démocratie, PPRD/ville de Butembo en province du Nord-Kivu.
Se confiant à AGORAGRANDSLACS.NET.NET mercredi 12 mars, Strong Kagheni estime que les problèmes de crise entre Congolais ne devraient pas se résoudre à partir de l’extérieur, notamment auprès des organisations régionales, sous-régionales et internationales.
« Ce qui reste encore comme des doutes, ce que l’on est encore à l’extérieur. Le problème est congolais, les solutions doivent être également congolaises. Nous croyons en ces démarches de négociations mais ce qui est mieux, ce que cela revienne en RDC. La solution qui sera trouvée au niveau de l’Angola, peut être une solution palliative », explique le communicateur du PPRD.
L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), elle, reste convaincue que cette initiative du président angolais João Lourenço en vue d’une solution pacifique au pays, aboutira à de bons résultats.
« Nous croyons au cadre déjà mis en œuvre pour la résolution pacifique et diplomatique de cette crise en RDC. Vous vous rappellerez qu’il y a deux cadres qui ont déjà la bénédiction ou l’onction de la communauté internationale. Nous avons d’une part, le processus de Luanda qui met autour d’une même table, les deux pays en conflit. Deuxièmement, nous avons le processus de Nairobi », explique Lwanzo Kasonia, communicateur de l’UDPS à Butembo.
La première rencontre entre la délégation de Kinshasa et le M23 dans le cadre de négociations directes autour de la crise en RDC est prévue pour le 18 mars prochain à Luanda. L’annonce est contenue dans un communiqué publié mercredi, de la présidence angolaise.
Lire aussi sur agoragrandslacs.net :
La Rédaction