Le Parlement des jeunes de l’Ituri appelle la jeunesse à la retenue et à ne pas céder à toute tentative de violence, visant à nuire à la paix durant ce moment où le pays aspire à accueillir ses nouveaux dirigeants, à l’issue des élections du 20 et 21 décembre dernier organisées sur toute l’étendue du territoire national de la République démocratique du Congo, hormis les territoires écartés pour des raisons sécuritaires.
Dans une déclaration intervenue dans la fièvre de proclamation des résultats, cette structure est revenue sur des irrégularités constatées le jour du scrutin. Parmi celles-ci, le non affichage des noms de plusieurs jeunes, non accessibilité dans certaines zones en raison de l’insécurité et l’incompréhension entre les déplacés et les forces de l’ordre dans certains centres de vote.
« Le bureau provincial du Parlement des jeunes de l’Ituri appelle la jeunesse iturienne à la retenue, vigilance », lance Gloire Ibrahim, président de cette structure et surtout, insiste-t-il : « à s’abstenir de tout acte de violence ».
À cette prévention, le Parlement des jeunes de l’Ituri invite à la dénonciation de tout esprit malveillant, qui voudra profiter pour créer des troubles. « L’heure est à la réflexion pour la stabilité, cohésion et émergence de cette partie de la République démocratique du Congo », rappelle-t-il.
Dans le même sens, il appelle la classe politique de toute tendance confondue, à privilégier l’intérêt supérieur de la nation en acceptant les résultats issus des urnes. Pour des candidats se sentant lésés, le Parlement provincial des jeunes les oriente dans le sens de saisir les juridictions compétentes, pour être remis dans leur droit.
Guerschom Mohammed Vicci