Dans le cadre de la lutte contre la malaria, l’ONG Santé rurale (SANRU) et d’autres partenaires techniques du gouvernement congolais, vont distribuer des moustiquaires imprégnées à plus de 840 000 ménages dans la ville de Kinshasa.
Cette décision a été prise lors d’une réunion dans la capitale congolaise, à laquelle ont participé les organisations travaillant dans le domaine de la santé.
« Pour que cette campagne se déroule correctement, il est nécessaire de sensibiliser la population. Il faut également prendre en compte la sécurité de cette campagne de distribution. Il arrive parfois que des personnes perturbent les opérations, alors qu’il existe une réelle et croissante demande », souligne Tamba Jennifer, chargée de communication de SANRU.
Selon le rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur le paludisme en 2023, de millions de personnes sont encore privées des services nécessaires pour prévenir, détecter et traiter la maladie. Des défis éducatifs tels que la résistance aux médicaments et aux moustiquaires imprégnées d’insecticides, continuent également d’entraver les progrès.
Il sied de signaler que la République démocratique du Congo est confrontée à de nombreuses maladies, qui touchent la population dans plusieurs provinces.
Pascal Nduyiri