Qatar pourra finalement devenir le centre de tous les regards du monde sur la crise dans l’Est de la République démocratique du Congo. Après avoir réuni Paul Kagame et Félix Tshisekedi, les deux Présidents qui s’évitaient, Doha est en passe de faire un grand coup.
En effet, des sources corroborées par Jeune Afrique, ont rapporté que la capitale qataris accueille depuis la soirée du jeudi 27 mars, des délégations dont celle du M23, conduite par Bertrand Bisimwa, président du mouvement rebelle. Aux côtés de Bertrand Bisimwa, le nom du colonel Imani Nzenze est cité parmi les membres de la délégation, qui a fait le voyage.
Si tout se concrétise, l’Emir du Qatar Tamim bin Hamad Al-Thani aura réussi à réunir les délégations du Gouvernement congolais et de la coalition AFC-M23, après l’échec du 18 mars dernier à Luanda en Angola, dans le cadre du processus de Luanda.
Après le retrait de l’Angola du processus de Luanda pour ne se focaliser que sur son mandat continental, le processus de paix semble au point mort. Durant sa rencontre du lundi 24 mars, le sommet conjoint EAC-SADC tenu sur visioconférence, a nommé cinq anciens chefs d’États pour conduire la suite des démarches vers la paix.
Sur le terrain, les affrontements se poursuivent. Dans un communiqué du 26 mars, les Forces armées de la République démocratique du Congo ont dénoncé le renforcement en hommes et en matériels dans la cité de Walikale-centre, en province du Nord-Kivu.
De nombreuses sources ont rapporté des raids de l’armée de l’air des FARDC jeudi à l’aérodrome de Kigoma, dans le territoire de Walikale. Durant cette attaque, un aéronef affrété par le M23 a été détruit.
Lire aussi sur AGORAGRANDSLACS.NET :
Guerschom Mohammed Vicci