Le journaliste et désormais ancien chef de service de la Radio télévision nationale congolaise, section provinciale du Nord-Kivu, Frédéric Muzuka repose désormais en paix au cimetière Chemin du Ciel. Ce, après son enterrement intervenu ce lundi 1er avril à Goma.
Tout a commencé par l’exposition du corps au siège provincial et de la RTNC Goma, pour des oraisons funèbres. Ici, des souvenirs qui ont marqué la vie du défunt, ont été passés en revue, dont ses sobriqués : “Yobo star, Garçon de Tshondo, Yaya ya ba leki ebele, Leki ya Emeneya, Occupe-toi de tes oignons, Ave Maria”, a succintement peint le sous directeur de la RTNC Nord-Kivu en charge de la logistique.
Le regretté avait intégré la Rédaction de la RTNC en 1997. Depuis lors, Frédéric Muzuka a gravi tous les échelons. “Du collaborateur extérieur en passant par un agent effectif jusqu’au grade du chef de service”, dernière fonction à avoir occupé le défunt. Depuis lors, savoir s’est gravé et accouché plus d’un auditeurs et téléspectateurs. “Par ta voix, tu as su accrocher plus d’une personnes”, s’attriste Benx Katonji. Frédéric Muzuka est resté fidèle à sa foi catholique et pour preuve, après chaque intervention, le défunt faisait resonner son slogan “Ave Maria”.
Né le 21 juin 1968 à Buzi, Frédéric Muzuka est mort à l’âge de 56 ans. Comme s’il annonçait son départ éternel, certains gestes ont été posés à l’égard de certains de ses confrères. À en croire la délégation syndicale de la RTNC Nord-Kivu, le confrère a remis son gilet de travail et sa cavrate à deux de ses confrères, laissant entendre qu’il ne pourra plus jamais les porter. “Durant la semaine qui s’acheve, Frédéric Muzuka a posé des actes de charité et c’est à présent que nous devinons qu’il nous disait “au revoir””.
Ses enfants rendent hommages à la “vie extraordinaire” de Frédéric Muzuka. Devant ses amis et connaissances, les enfants ont présenté un père dévoué, un mari attentionné, ami et confident. Pour le modèle qu’il a été, ses fils (3) et filles (9) ont accompagné les derniers instants du confrère avec des larmes. “En tant père, papa Freddy incarnait la dévotion et le sacrifice. Il a travaillé sans relâche pour nous offrir, les meilleures opportunités et les base solide dont nous avions besoin pour réussir dans la vie”, s’alarment des “orphelins”.
Dans son homélie à la paroisse Saint François de Ndosho en mémoire de l’ancien chef de service de la RTNC Goma, le curé a demandé à sa famille tant biologique que professionnelle de pérenniser les bienfaits rendus par le confrère Frédéric Muzuka, tout en appelant cette dernière à ne pas abandonner les enfants.
Une cérémonie de dépôt des gerbes de fleur a précédé l’enterrement du défunt. Pendant cette étape, la direction provinciale de la Radio télévision nationale congolaise a été conduite par le Directeur provincial Tuver Wundi et celle de l’Union nationale de la presse du Congo, section provinciale représentée par madame Rosalie Zawadi sont passées déposer des fleurs, en guise d’adieux à Frédéric Muzuka.
Avec l’UNPC/Nord-Kivu