Au pouvoir depuis 1986 en Ouganda, le Président Yoweri Kaguta Museveni est de nouveau candidat à sa propre réélection pour le scrutin présidentiel prévu en janvier 2026. L’annonce de sa candidature a été faite mardi par le Mouvement de résistance nationale (NRM), son parti politique.
Avec cette annonce, Yoweri Museveni, 80 ans dont la moitié à la tête de l’Ouganda, est bien parti pour poursuivre son hégémonie dans un pays qu’il dirige de main de fer et sans partage, avec des opposants qu’il étouffe à sa guise.
Les repressions contre les opposants et potentiels candidats à la magistrature suprême sont déjà en marche. L’opposant Kizza Besigye a été enlevé puis emprisonné depuis quelques jours, poursuivi pour trahison et détenu dans des conditions précaires.
Docteur Tanga Odoi, président de cette commission de NRM, repris par le communiqué, renseigne que le Président officialisera sa candidature le 28 juin prochain, date prévue pour la remise des formulaires dont celui de la tête de son parti et du « porte-drapeau présidentiel ».
En mai dernier, le rappeur Bobi Wine avait annoncé vouloir briguer la magistrature suprême. Si sa candidature est validée, il devra faire face au Président sortant et candidat à sa propre réélection Yoweri Museveni.
La Rédaction