Ce 2 mars 2024, l’Alliance française de Kampala a organisé la cérémonie prestigieuse, marquant la remise des prix de la 3ème édition de Njogera Français. Cet événement a également coïncidé avec le lancement du Mois de la Francophonie, une célébration de la diversité et de la richesse de la langue française dans le monde.
La cérémonie s’est déroulée en présence de SE Xavier Sticker, Ambassadeur de France en Ouganda, hôte de l’événement ainsi que des représentants de l’Ambassade de la République démocratique du Congo et divers partenaires. Njogera Français, qui signifie “Je parle français” en langue locale, est une compétition ouverte à tous les apprenants de la langue française en Ouganda. Son objectif, selon les organisateurs, est d’encourager et de récompenser les apprenants francophones.
De nombreux participants, venant des écoles ougandaises où le français est enseigné, des particuliers et même des professeurs de français, ont pris part à cette compétition. Les gagnants de cette édition ont eu l’opportunité de remporter des prix prestigieux, notamment des chèques, des ordinateurs portables, ainsi qu’un billet de voyage Ouganda-France, offrant ainsi une perspective internationale à leur engagement pour la langue française.
Cwiny’Ay Karim, chargé de programme à l’Alliance française de Kampala, a souligné que cette 3ème édition se distinguait de précédentes par son caractère inclusif. Alors que les éditions précédentes étaient principalement axées sur les compétitions scolaires, celle-ci était ouverte à tous. De plus, le diplôme de DELF, reconnu à l’échelle internationale, ouvre des portes aux lauréats, tant sur le plan des études en France que des opportunités d’emploi au sein d’organisations internationales.
L’apport précieux des sponsors lors de cette édition a été souligné, avec la participation de plusieurs entreprises telles que Total Énergies, MTN Ouganda, CFAO Ouganda, LaPaire Ouganda, sous le patronage de l’Ambassade de France. Cette collaboration illustre l’importance et l’impact positif de l’engagement du secteur privé dans la promotion de la langue française en Ouganda.
Cette 3ème édition de Njogera Français témoigne également du respect des traditions, et ouvre de nouvelles perspectives pour l’avenir du français en Ouganda. Dans un contexte d’intégration régionale et d’internationalisation croissante, cette initiative revêt une importance capitale pour les participants.
Claudine N. I.