Un conflit d’intérêt entre deux factions des groupes d’autodéfenses dont l’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS) et l’Union des forces de la défense patriotique du Congo (UFDPC), nouvellement créée a conduit aux affrontements ce lundi 23 octobre dans le territoire de Nyiragongo, au Nord de la ville de Goma.
Ces hostilités ont laissé entendre des détonations en armes lourdes et légères, lesquelles ont provoqué un déplacement des populations déplacées de Kanyarucinya, craignant pour leur sécurité sachant déjà que la zone reste toujours menacée par la présence des terroristes du M23, malgré la visibilité de la Force « observatrice » régionale de l’East african community.
Contacté par nos confrères de Actualite.cd, le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko reconnait ces affrontements en attribuant la raison à « un ordre militaire donné par la hiérarchie militaire ».
Le porte-parole souligne que les Forces armées de la République démocratique du Congo étaient déjà déployées sur le lieu, « pour calmer la situation et mettre la main sur les Wazalendo, qui ont déclenché les combats ».
D’autres informations rapportent qu’un colonel du groupe UFDPC a été arrêté par l’APCLS, lors de ces affrontements. Cette faction exige la libération sans condition de leur et promet le pire, au cas où l’ultimatum de 00 heure ne serait pas respecté.
Guerschom Mohammed Vicci