Des affrontements sont signalés depuis l’après-midi de ce vendredi 07 octobre dans le territoire de Nyiragongo en province du Nord-Kivu. À Kibumba, les resistants ont ouvert une nouvelle ligne de front contre les terroristes du Mouvement du 23 mars, M23 soutenus par le gouvernement de Kigali.
Se trouvant en difficultés contre les Wazalendo, les terroristes ont largué des bombes en désordre, dont deux sont tombées sur des positions des Forces armées de la République démocratique du Congo à Kanyamahoro en groupement Buhumba, zone se trouvant à l’écart des milieux des affrontements.
Face à cette menace, le porte-parole du gouverneur militaire et de la 34ième région, le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume prend en témoins la communauté internationale et l’organisation sous-régionale de l’East african community. “En violation du cessez-le-feu, les terroristes du M23/RDF viennent de tirer deux bombes au Mortier sur les positions FARDC à Kibumba”.
Un calme précaire s’observe dans la zone. De nouvelles s’accentuent autour de l’évacuation des terroristes du M23 blessés vers le Rwanda, pays dont personne n’ignore son soutien à ce groupe terroriste.
Guerschom Mohammed Vicci