Dans le souci de rendre hommage à plus de douze millions des compatriotes congolais tués par ses agresseurs, la République Démocratique du Congo (RDC) a commémorer ce vendredi 02 août 2024 la journée Nationale du « Génocide congolais pour les Gains économiques » dit Genocost.
Choquer par ce Génocide silencieux dont sont victimes les citoyens congolais, la Fondation Bakalania « FOBAK » a dans un message parculier, appelé à une prise de conscience collective et à une réévaluation sérieuse de l’impact des conflits à l’Est du pays.
Cette organisation insiste sur la nécessité d’une véritable « reconnaissance des victimes », ce qui comprend une documentation exhaustive des faits, des réparations et une éducation continue sur les évènements tragiques qui ont marqué l’histoire de la RDC.
« les conflits à l’Est de la RDC, souvent qualifiés de « Génocide économique » ont causé des millions de morts et des déplacements massifs de populations, tandis que les ressources naturelles du pays ont été exploitées par des acteurs économiques nationaux et internationaux. Cette exploitation, couplée à l’impunité, a exacerbé les souffrances des congolais, rendant le contexte plus douloureux, comme jamais on pouvait l’imaginer, nous devonsnous réveiller et prendre les choses en main » peut-on lire dans ce message spécial de la FOBAK.
En outre, la Fondation Bakalania appelle à une mobilisation générale, invitant les congolais, les organisations de la société civile, ainsi que les acteurs politiques et économiques, à participer activement à la restauration de la paix la sécurité à l’Est de la RDC.
Notons que la commémoration officielle de la journée nationale du Genocost cette année, se tenue dans la ville martyre de Kisangani où les hommages ont été rendus aux victimes par la première ministre madame Judith Suminwa.
Rédaction