Jusque-là, on sait qu’au moins trois personnes ont perdu la vie dans la nuit du mardi 16 à ce mercredi 17 juillet à l’endroit connu sous le nom de Ki avion dans le village Turunga en territoire de Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu.
Ces assassinats sont à la base des manifestations spontanées, qui ont conduit à la paralysie des activités socio-économiques, notamment avec l’axe Majengo-Kilijiwe barricadé par des pierres, pour dénoncer cette situation.
La société civile de Munigi qui parle des membres d’une même famille dont le père, la mère et un enfant, évoque également deux blessés dans un état critique. “Il y a encore deux blessés, en état critique, qui suivent des soins à l’hôpital”, a laissé entendre Trésor Masilya, président de la société civile locale, qui renseigne que les éléments de la Police tentent de contraindre ces manifestations pour la reprise de la circulation et par ricochet, des activités.
Thierry Gasisiro de la société civile de Nyiragongo, évoque quant à lui, quatre personnes tuées dont deux enfants par des hommes armés, en tenue militaire. “Des bandits armés et en tenue militaire ont semé la désolation”, et cela, sans la moindre intervention des services de sécurité pour inquiéter ces hors-la-loi et ainsi, empêcher ce bain de sang.
La situation sécuritaire devient de plus en plus ingérable dans le territoire de Nyiragongo et la ville de Goma. Des bandits armés opèrent librement ces derniers jours, semant terreur et désolation lors de leur passage en emportant ainsi argent et autres biens de valeur des populations et dans le pire des cas, des morts sont enregistrés.
Nombreux défis sont pourtant pointés derrière cette barbarie, qui insécurise la région. Au-delà de l’afflux des déplacés qui a également sa part de responsabilité dans la dégradation de la situation sécuritaire, la circulation d’armes est fluide avec la menace de la rébellion soutenue par le Rwanda et l’Ouganda. D’aucun se pose sur la gestion de ces armes, dont l’usage est souvent abusif par les porteurs.
Guerschom Mohammed Vicci