L’Est de la RDC est à nouveau endeuillé. Une attaque des terroristes ADF dimanche 12 novembre, a fait 17 morts parmi les civils et l’armée à Beni. Les FARDC promettent de traquer les assaillants.
Au moins 17 personnes dont 6 terroristes ADF, ont été tuées dimanche lors d’une nouvelle attaque contre le village de Kitsanga dans la chefferie de Watalinga en territoire de Beni au Nord-Kivu. Selon le porte-parole des opérations Sokola 1, les FARDC ont « neutralisé » 6 combattants ADF lors de l’intervention militaire.
Les ADF continuent de semer la terreur dans la région de Beni, multipliant les exactions contre les civils. Cette nouvelle tuerie endeuille la population déjà meurtrie par des années de conflit.
Les organisations de la société civile dénoncent fermement ce massacre et réclament des opérations militaires conjointes RDC-Ouganda, pour éradiquer cette rébellion. « De véritables offensives communes doivent être menées pour mettre fin aux agissements de ces groupes terroristes », selon le porte-parole.
Les FARDC affirment être à pied d’œuvre pour traquer les terroristes ADF et sécuriser la zone. Des mesures préventives seront prises pour empêcher de nouvelles attaques dans la région.
Cette insécurité grandissante pousse de nombreux habitants à fuir leurs villages. La population aspire à la paix et au retour d’une vie normale après des années de conflit dans l’Est du pays.
Pascal Nduyiri