Le bureau de la coordination de la société civile du Congo, en secteur de Ruwenzori, dresse un bilan sombre des opérations militaires en cours dans le territoire de Beni(Nord-Kivu). Celle-ci parle de plus de deux cents (200) civils, qui ont péri sous la machette de l’Allied democratic force (ADF), en l’espace d’un mois seulement en territoire de Beni.
À en croire Jade Vutsapu, animateur de cette structure citoyene, depuis la nuit du 09 mars jusqu’ au 09 avril de l’année en cours, les terroristes ADF ont tué plus de 200 civils dans le seul territoire de Beni, dont la chefferie de Bashu a enregistré le plus grand nombre.
” Dans un mois, à partir de la nuit du 08 au 09 mars jusqu’à cette nuit du 08 au 09 avril, nous venons de comptabiliser plus de 200 personnes tuées à la machette par les ADF. La majorité a été tuée dans la chefferie de Bashu, là où on avait enregistré plus de 38 morts à Mukondi et 8 morts à Mwasa dans un même jour, mais aussi, à Kirindera la nuit du 11 au 12 mars où on avait tué 20 personnes et à Musabanda vers Oicha, où on a enregistré 21 personnes tuées, il y a aussi d’autres milieux. Nous regrettons de voir de telles choses se réaliser là où on a une forte armée”, a déclaré cet acteur de la société civile.
Jade Vutsapu qualifie cependant ces exactions d’un génocide, qui a ciblé la population du territoire de Beni et appelle le gouvernement à réévaluer les stratégies de la restauration de la paix et la sécurité dans cette contrée.
Richard Maliro