Un engin explosif retrouvé dans le quartier Majengo a été détruit ce jeudi 19 mai au bureau de la commune de Karisimbi en pleine ville de Goma.
À en croire Peter Ramazani, superviseur de l’équipe qui a procédé à la destruction de ce matériel, cette bombe est du type mortier de soixante millimètres (60 mm) qui a été transportée au bureau de la commune mais pas dans des conditions requises pour un engin qui présente de grands dangers pour la population.
Il indique que la plus grave erreur était commise lors du déplacement de l’engin de sa position initiale vers le lieu où il devrait être détruit. Il renchérit que la personne qui l’a transporté a couru un risque sans pareil, un risque qui devrait provoquer des dégâts collatéraux car la population qui se trouvait dans les environs devait être des victimes.
Peter Ramazani exiplique que la portée de l’explosion de cette bombe est de deux cents mètres (200). Tous ceux qui se retrouveraient dans ce périmètre courraient le risque de subir les effets de cette bombe. Ce qui a poussé, selon lui, à le détruire directement et surtout par le fait qu’il était déposé tout proche du bureau.
Cet ingénieur demande à toute la population d’éviter de toucher un effet militaire abandonné ou tombé quelque part. À la place de toucher, il invite plutôt à protéger ce matériel militaire soit par un caillou ou carrément utilisé une enseigne qui décrit le danger qui guette tout celui qui tentera de fouler ses pieds à cet endroit.
« Dans un premier temps, je vais demander à la population locale, ne jamais toucher une munition abandonnée quelque part. Dès qu’ils trouvent une munition qui est abandonnée quelque part, c’est mieux de protéger soit même avec le caillou soit avec une enseigne pour dire n’arrivez plus là-bas et communniquez avec l’autorité locale. » renseigne-t-il.
Il appelle la population à toujours faire recours aux autorités locales plus proches lors de la découverte d’un effet militaire et que c’est à eux de contacter les services habilités pour le transporter ou le détruire directement selon le cas.
Guerschom Mohammed Vicci