Une nouvelle attaque des rebelles ougandais de l’Alliance des Forces Démocratiques (ADF) a été signalée la nuit de mercredi 12 à ce jeudi 13 janvier dans la localité de Lwanoli située à environs 9Km au sud de Nobili, dans le groupement Bawisa en chefferie des Watalinga dans le territoire de Beni.
Selon le chef de la chefferie des Watalinga qui confirme l’information à Agoragrandslacs.net, au cours de cette incursion, ces rebelles de l’ADF ont incendié le Centre Hospitalier de Lwanoli après qu’ils ont pillé tous les médicaments et tous les matériels.
Mwami Pascal Saambili fait savoir que les malades ont réussi à échapper avec le personnel soignant qui étaient présents dans la structure au moment de l’attaque. Il parle également des maisons des civils incendiées ainsi que des kiosques de commerce.
« Il y a eu attaque depuis hier autour de 19 heures, dans une de mes localités, celle de Lwanoli les ADF ont fait incursion là bas et puis ils ont incendié l’hôpital et emporté tous les médicaments et bruler des maisons des civils et quelques kiosques. Les malades et le personnel soignant se sont échappés, les dégâts humains jusque-là pas des précisions » a expliqué le chef des Watalinga.
Cependant, d’autres sources sur place à Lwanoli feraient croire que les deux malades qui étaient internés dans ce centre auraient été amenés en brousse par les rebelles.
Les mêmes sources renseignent que les dégâts ont été tant soit peu limité grâce à l’intervention des militaires des FARDC basés dans l’entité voisine de Nobili.
Pour le moment, c’est une psychose généralisée qui gagne Lwanoli et ses environs confient les mêmes sources.
La Rédaction