L’Université de Goma a éclairé l’opinion sur les récents troubles, qui ont émaillé cette institution publique durant la semaine passée. Le recteur voit déjà des zones d’ombre en faveur des “intérêts égoistes” à lieu et place du bien-être collectif.
Lors d’un point de presse animé ce vendredi 06 octobre dans la ville de Goma, le Professeur ordinaire Muhindo Mughanda pense que la vigilance devrait être de mise, “à la veille des campagnes électorales et des campagnes de recrutement des étudiants pendant lesquelles, les intérêts égoïstes peuvent déboucher sur des affrontements des rues et de casses, qui soient de nature à envenimer une situation sécuritaire, déjà délétère”, explique le recteur, se référant aux eaux troubles qui se sont déversées sur son institution.
“En effet, qui pouvait comprendre que les frais de laboratoire, de dépôt des TFC et mémoire pourtant prévu dans les instructions du ministre, pouvait déboucher sur une paralysie partielle des activités de l’UNIGOM”, motif principal des revendications des étudiants. Malheureusement, “l’agression mortelle de quelques agents, l’extorsion de leurs biens et le pillage de quelques biens des passants”, ont été enregistrés.
Le recteur regrette que les manoeuvres de l’ennemi de la paix et du développement, soient déjà à l’oeuvre pour ramener l’instabilité dans cette institution, qui soufflait une ère pacifiée.
Face aux efforts et dévouements de différents acteurs pour maîtriser ces troubles, l’UNIGOM a décerné des prix d’excellence à la Police nationale congolaise et de la Police universitaire de l’Université de Goma. “Les efforts et dévouements ont poussé le comité de gestion à vouloir présenter à ces deux corps, sa reconnaissance”.
Le commissaire supérieur Boroto Jonathan du commissarait souciat urbaine et chargé de la Police judiciaire, remercie le comité de gestion et promet de s’impliquer davantage. “Nous disons merci avec cette collation. Je sais que nous ferons encore de plus à ce que nous avons fait”. Même sentiment partagé par Adéline Matabishi, commandant de la PUGOM. “Ce prix d’encouragement remonte le moral de la Police universitaire de Goma et j’appelle tous les collègues de fournir plus d’efforts pour maintenir l’équilibre”, invite-t-elle.
Signalons ici que de nombreux étudiants ont été suspendus après les troubles de la semaine passée et face à leur situation, le rectorat renseigne le travail est en cours, pour établir la responsibilité de chacun avant leur réintégration ou renvoie de l’Université.
Guerschom Mohammed Vicci