L’Association congolaise des femmes journalistes de la presse écrite (ACOFEPE), annonce le lancement du monitoring 2023 sur la représentation des femmes journalistes dans la presse écrite.
Selon la présidente de l’ACOFEPE, Grâce Israëlla Kangundu, cette opération permettra de jauger la représentation des femmes journalistes dans des postes de prise de décision.
« Le monitoring permettra à l’ACOFEPE d’évaluer la représentation des femmes journalistes dans les instances de prise de décision au sein des médias », traduit la présidente.
D’après cette structure, ce monitoring se tiendra du 24 mai au 24 août, soit pendant 3 mois. Quatre (4) provinces sont choisies, il s’agit de Kinshasa, Kasaï-Central, Équateur et Kasaï-Oriental.
L’ACOFEPE sollicite la collaboration des responsables des organes de presse, pour faciliter la descente de l’équipe des moniteurs dans chaque rédaction, et selon la disponibilité de réception des éditeurs des journaux.
Le rapport de monitoring de l’ACOFEPE pour l’année 2022, a enregistré une faible représentation des femmes dans des postes de commandement au sein des rédactions des journaux imprimés dans la ville de Kinshasa.
Felly Ephraim Lukodi depuis Tshikapa