La section Nord-Kivu du parti politique, Engagement pour la Citoyenneté et le Développement, ECIDé de l’opposant Martin Fayulu dit suivre de près l’évolution du processus électoral, en cours en République Démocratique du Congo pour les prochaines élections présidentielles, prévues à 2023.
Lors d’un échange avec la rédaction de Agoragrandslacs.net ce vendredi 29 juillet 2022, Abner Kiveho secrétaire exécutif de L’ECIDé au Nord-Kivu salue l’engagement de l’église du Christ au Congo depuis le déclenchement du processus électoral au pays, qui dans ses démarches, vise à conduire la Commission électorale nationale indépendante à la transparence voulue par tous les congolais.
Selon cet acteur politique, l’implication des églises, (au compte de la société civile, ndlr), dans le processus doit interpeller les animateurs de la CENI dans l’objectif d’aboutir à un processus électoral inclusif, transparent et apaisé à 2023.
Il pense que pour donner le vrai sens aux élections prochaines en RDC, la CENI devra prioriser la transparence afin de produire à la population des vrais élus qui ont un sens de redevabilité vis à vis du souverain primaire et qui auront la conscience de palier à des crises récurrentes qui freinent le développement du pays.
“L’ECC a donné des recommandations à toutes les parties prenantes au processus électoral en commençant par le gouvernement, l’appareil judiciaire, la CENI, le peuple congolais, je demande à toutes les composantes de tenir compte de ces recommandations et surtout le peuple congolais de s’approprier ce combat de l’ECC étant donné que celui le souverain primaire” dit-il.
Abner Kiveho invite la justice congolaise à mener plus d’actions pour décourager la corruption dans le processus électoral et appelle la population à la vigilance pour barrer la route à tout celui qui tentera de lui arracher sa souveraineté.
Trésor Wayitsomaya