L’honorable Simon Muhayirwa Kazungu a obtenu sa carte d’électeur ce jeudi 16 mars 2023. Il s’est fait enrôler au centre d’inscription des électeurs de l’École primaire Kimemi, au quartier de l’Évêché dans la commune Bulengera, en ville de Butembo (Nord-Kivu). Au sortir du centre d’enrôlement, le président national du parti politique Démocratie chrétienne fédéraliste Nyamwisi (DCF-N) a déclaré que les 15 jours additionnels accordés par la CENI ne suffisent pas pour atteindre près de 70% de requérants des cartes d’électeurs qui continuent à nourrir les files d’attente au niveau des CI (Centres d’inscription) dans différentes entités de la province.
L’honorable Simon Muhayirwa Kazungu fait observer, qu’il est difficile qu’en moins d’un mois la CENI enrôle plus d’électeurs que ceux qu’elle a enrôlé au cours de tout un mois. Pour lui, la centrale électorale sera contrainte d’aller de prorogation à prorogation des jours d’enrôlement et d’identification des électeurs afin d’atteindre le pourcentage escompté.
“On est encore à 22%, ça c’est jusqu’au 13 mars. C’est le cas du Nord-Kivu, et si vous faites de projection, vous sentez qu’il faudrait presque 4 mois pour enrôler tout le monde. La première de chose ce que, dans les 15 jours qu’on a ajouté depuis hier, c’est presque impossible qu’on puisse enrôler les 100% d’électeurs et nous, nous luttons pour que les gens qui doivent avoir des cartes d’électeurs, puissent s’enrôler en 100%“, a-t-il déclaré.
Et de préciser :
“Nous sommes en train d’appeler les responsables de la CENI surtout au niveau de Kinshasa qu’ils doivent décider, que si en un mois on a fait que 22%, comprenez qu’en 15 jours, on ne peut pas faire 78%. Donc, ça c’est être dans le rêve, dans les 10 jours qui vont suivre, qu’on puisse aussi publier les statistiques pour apprécier ce que la CENI a fait, nous voulons qu’on évalue dans les 10 jours qui suivent et qu’on puisse encore prolonger le nombre de jours pour que nous atteignions les 100%“.
Pendant ce temps, l’honorable Simon Muhayirwa Kazungu dit être satisfait de l’évolution des opérations d’enrôlement dans certains centres d’inscription des électeurs où les agents temporaires de la CENI font preuve de maîtrise dans l’accomplissement de leurs tâches. Il déplore, néanmoins, quelques irrégularités liées notamment au comportement moins civique de certains éléments de sécurité commis à la garde des centres d’inscription des électeurs. Les uns se confondent aux requérants faute de port de tenue policière, et d’autres, en état d’ivresse, ternissent l’image de la Police.
Didy Vitava