Les rebelles du M23 ont officiellement quitté les positions qu’ils occupaient dans le groupement Kibumba. À l’issue de ce départ, le commandant de la Force Régionale a appelé les déplacés à regagner leurs domiciles et les a rassurés de la protection des troupes kenyanes qui y sont installées dès ce vendredi 23 décembre.
Le processus de retrait de cette partie du territoire de Nyiragongo s’est déroulé ce vendredi après un point de presse tenu au bureau de la commune rurale de Kibumba. Le Général-Major Jeff Nyagah a félicité les rebelles du M23 pour la mise en pratique des résolutions du Mini-sommet de Luanda, lesquelles résolutions les appelaient à un cessez-le-feu et à quitter les territoires qu’ils occupent pour regagner Sabinyo, leur milieu d’origine.
Le Général-Major Jeff Nyagah a insisté sur la libération de tout l’axe Goma-Rutshuru dans le but de remettre tout à l’ordre, permettre la circulation sur cet axe qu’il a souligné d’une importance capitale pour l’économie de la zone.
Ces rebelles indiquent, de leurs côtés, ce geste dans leur souci de mettre en pratique les efforts fournis par les Chefs d’États sur le plan régional afin de permettre le retour de la paix et que c’est pour la paix qu’ils ont accepté d’abandonner ces territoires.
Guerschom Mohammed Vicci de retour de Kibumba