Le corps du militaire de l’armée kenyane inscrite dans la Force régionale de l’East african community, EACRF a été rapatrié ce mercredi 25 octobre à Nairobi, capitale de la République du Kenya.
La victime John Ndawo, militaire de deuxième classe avait perdu la vie lors des affrontements hier mardi entre les terroristes du M23, soutenus par le Rwanda et les Forces armées de la République démocratique du Congo, au versant Ouest du volcan Nyiragongo dans le Parc national des Virunga.
L’armée a expliqué ce drame suite à des tirs des mortiers des terroristes du M23, qui n’ont pas assumé leur échec dans l’attaque de l’une de ses positions. Ils avaient ainsi ciblé une position avancée de la Force régionale de l’EAC, avec l’intention d’accuser les FARDC et ainsi semer la discorde.
Le phénomène M23 devient de plus en plus préoccupant. Depuis deux jours, il passe outre le célèbre « cessez-le-feu » mis en place par les Chefs d’États de l’East african community. Le M23/RDF au-delà de s’attaquer aux positions des Forces armées de la République démocratique du Congo, s’apprend maintenant à la Force régionale de l’EAC, venue imposer la paix et la stabilité dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Toutes les démarches étant sans impact face aux supplétifs de l’armée rwandaise qui ne veulent ni quitter leurs positions et moins encore réjoindre le lieu indiqué pour le pré-cantonnement, avant le cantonnement, la force reste la seule option encore envisageable pour contraindre ces terroristes à intégrer le processus.
Guerschom Mohammed Vicci