Le Réseau pour les droits de l’homme (REDHO) note une hausse sensible d’enfants soldats en province du Nord-Kivu, en raison de plusieurs groupes et forces armés qui pullulent la région.
Dans un communiqué de presse rendu public le mercredi 12 février à l’occasion de la journée mondiale de l’enfant Soldat, le REDHO rappelle que de nombreux enfants recrutés sont utilisés par leurs chefs pour faire la guerre, et extorquer les biens de la paisible population.
D’autres enfants adhèrent volontairement au sein de ces groupes armés avec intention de venger leurs proches, sauvagement tués dans l’éternelle guerre de l’Est de la République démocratique du Congo.
La misère des parents qui entraîne la non scolarisation des enfants, le manque d’occupation, la fuite de certains problèmes, la défense de la patrie, la prise en otage des enfants seraient aussi à la base de la présence des enfants dans les groupes armés, a écrit le REDHO dans ce communiqué.
Sur ce, l’organisation appelle l’État congolais à tout faire pour empêcher l’adhésion des enfants au sein des groupes armés. Il invite également les responsables de ces groupes à cesser de recruter des enfants.
Le REDHO appelle par ailleurs les organisations humanitaires à appuyer l’État congolais dans la protection des enfants et surtout, ceux associés aux forces et groupes armés.
Lire aussi sur agoragrandslacs.net :
- Butembo : trois éléments Wazalendo blessés dans un affrontement à Tabora
- Goma/M23 : l’assassinat de l’artiste Delcat Idengo fait réagir Martin Fayulu
La Rédaction