La nouvelle de l’assassinat de l’artiste révolutionnaire Delcat Idengo près de Goma est tombée ce jeudi 13 février comme un cheveu dans la soupe. Il a été abattu par balle à Kilijiwe, près du lieu connu sous le nom de Sainte Monique dans le territoire de Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu.
Cet assassinat suscite de nombreuses interrogations, notamment en raison de son engagement politique à travers sa musique contestataire et dont le dernier titre ne laisse pas l’odeur de sainteté à l’égard de la situation dans la région, occupée par le M23.
À travers un tweet, l’opposant congolais Martin Fayulu qui appelle à la fin de la guerre à l’Est de la République démocratique du Congo, se pose la question autour de l’auteur de cet assassinat.
« Qui a assassiné l’artiste musicien Idengo Delcat à Goma, et pour quelles raisons ? La nation perd un patriote engagé pour la cohésion nationale. Je pleure la disparition d’Idengo. Mes condoléances à sa famille et à tous les patriotes. Il est plus que temps que cette guerre prenne fin. L’humanité avant tout ! », a écrit Martin Fayulu.
Delcat Idengo s’était fait connaître pour ses prises de position tranchées contre le régime du président Félix Tshisekedi, et les groupes armés actifs dans l’Est du pays. Il avait récemment critiqué la coalition M23-AFC, qui occupe actuellement Goma, dans une chanson hostile publiée peu avant sa mort.
Selon certaines sources, son décès intervient quelques semaines après son évasion de la prison centrale de Munzenze le 27 janvier dernier, lors des combats entre les Forces armées de la République démocratique du Congo et le M23 en plein coeur de la capitale provinciale du Nord-Kivu.
Lire aussi sur agoragrandslacs.net :
La Rédaction