Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir neutralisé deux (2) combattants Maï-Maï et récupéré leurs deux armes à feu, lors d’un affrontement, la matinée de ce samedi 1er avril 2023, contre ces miliciens dans la localité de Kyambogho, située à l’entrée Sud de la ville de Butembo dans le territoire de Lubero, (Nord-Kivu).
L’information est livrée par le porte parole des FARDC dans le secteur opérationnel Sokola I Grand-Nord-Kivu. Le capitaine Antony Mwalushayi fait savoir que les assaillants ont tenté d’attaquer une position des forces régulières tôt le matin avant d’être mis hors d’état de nuire.
« 2 combattants Mai-Mai Baraka, neutralisés et deux armes de guerre de type AK47 récupérées par les Forces armées de la République démocratique du Congo, ce 1er Avril 23. C’était lors d’un affrontement entre l’armée républicaine et ces rebelles dans la localité Kyambogho située à 5Km au Sud de la ville de Butembo », a-t-il écrit.
Selon le porte parole militaire, les miliciens auteurs de cette attaque se sont coalisés aux jeunes d’un groupe de pression local. Il parle des jeunes « drogués ».
« Ces combattants Mai-Mai qui ses sont coalisés aux jeunes drogués du mouvement de pression Véranda Mutsanga, ont essayé d’attaquer une position de l’armée régulière tôt le matin, avant d’être mis hors d’état de nuire par les FARDC », poursuit-il.
Il sied de noter que le territoire de Lubero continue à faire face à un activiste des groupes armés locaux. Ils sont à la base des déplacements massif des habitants et d’autres violations flagrantes des droits humains.
La Rédaction