Un cadre de la société civile, coordination provinciale du Nord-Kivu, réagit à la décision du ministère congolais de l’enseignement primaire, secondaire et technique, qui menace de désactiver sur la liste de paie, les enseignants grévistes, en remplacement des nouvelles unités.
Edgar Katembo Mateso, premier vice-président de cette structure citoyenne, qui s’est confié à la presse ce lundi, estime que la République Démocratique du Congo fait actuellement face a un recul démocratique, dans le contexte où le gouvernement congolais ne semble plus prendre en considération les droits des citoyens ordinaires congolais.
Pour le deuxième répondant de la coordination provinciale de la société civile du Nord Kivu, retirer le salaire à citoyen qui réclame son droit, est un acte inhumain et antidémocratique.
Edgar Mateso demande, cependant, à madame la secrétaire générale de l’ESPT de retirer sa mesure et privilégier plutôt une table-ronde avec les enseignants grévistes, afin de sauver l’année scolaire qui semble déjà mal débuter.
Richard Maliro