Le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Sylvain Ekenge a au nom du gouvernement provincial, présenté deux militaires Rwandais appréhendés ce lundi 28 mars 2022 par les forces armées de la République Démocratique du Congo, dans le territoire de Rutshuru.
C’était lors des affrontements entre les FARDC et les rebelles du mouvement du 23 mars (M23) sur les collines de Chanzu et Runyonyi, en territoire de Rutshuru que ces militaires de nationalité Rwandaise ont été maîtrisé par les forces régulières congolaises.
Dans une communication faite tard dans la soirée de ce même lundi, le porte parole du gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, a fait savoir que ces militaires étrangers sont notamment, Adjudant Habyarimana et Uwajeneza John, tous du 65 ème bataillon et de la 402 ème brigade des forces de défense du Rwanda.
Cependant, tout en rassurant que ceux-ci seront déférés devant les instances judiciaires pour instruction de leur dossier, l’armée condamne avec véhémence cette invasion Rwandaise sur le sol Congolais.
Rappelons que plusieurs positions des forces armées de la République Démocratique du Congo situées sur les collines de chanzu et Runyonyi dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, sont subissent des menaces des rebelles du M23 depuis le matin de ce lundi 28 mars 2022.
Yannick warangasi, à Goma