Récemment élus par les étudiants du Nord-Kivu, c’est finalement ce samedi 20 août que le nouveau comité de la Représentation des Étudiants du Congo, REC Nord-Kivu, a été officiellement investi en ville de Goma, chef-lieu de la province du nord-kivu. Cérémonie qui s’est dans les installations du terrain de basket-ball de l’Institut Supérieur de Commerce en présence de certains élus provinciaux.
Prenant la parole lors de cette investiture, le chef de division provinciale de la jeunesse au Nord-Kivu a demandé au nouveau comité de travailler étroitement avec les autorités politico-admnistratives dans le rétablissement de la paix en province. Guy Kibira, car c’est de lui qu’il s’agit, a saisi cette opportunité pour appeler les jeunes étudiants et anciens brigadiers d’intégrer l’armée régulière afin de combattre les groupes armés qui pullulent la région.
“Aux camarades de la brigade, je profite pour lancer un appel. Notre pays fait face à la guerre, à la pression des pays voisins, à l’activisme des groupes armés, à l’activisme des forces étrangères, les forces négatives qui continuent à endeuiller nos populations dans les territoires et villes de la province du Nord-kivu. C’est ici l’occasion d’appeler volontiers à l’adhésion dans nos forces de l’ordre, je parle de la police et l’armée. La police et l’armée ont besoin de jeunes gens dynamiques, pleins d’énergie et capable d’apporter un plus à nos forces loyalistes.” a-t-il lancé.
Dans ses premiers mots adressés aux étudiants du Nord-Kivu, Akilimali Linjanja, alors nouveau président de la REC, a d’abord remercié la société PREMIDIS et d’autres partenaires qui ont soutenu cette cérémonie d’investiture et qui ne cessent de répondre aux besoins des populations civiles. Celui-ci a promis faire de “la lutte contre la violence dans les milieux estudiantins” son cheval de bataille.
« Nous avons une très forte équipe qui va servir les intérêts des étudiants du Nord-Kivu. Nous avons des prévisions à faire. Tout au long de notre mandat, nous allons travailler sur la cohésion pacifique de notre pays, de notre province de façon particulière. On va chercher à éliminer la violence dans le chef de la jeunesse estudiantine. Nous allons militer pour le droit de l’étudiant et nous allons chercher à promouvoir plus la collaboration avec les autorités politiques et administratives dans notre secteur. » a-t-il dit.
En rappel, pour ce mandat d’une année, Akilimali Linjanja et son comité conduiront la structure estudiantine REC. Il succède à ce poste madame Zawadi Kasinzikira, actuellement deuxième vice-présidente nationale de la Représentation des Étudiants du Congo.
Yannick warangasi, à Goma