De 786 jeunes qui ont émis le voeu d’intégrer les rangs des Forces armées de la République démocratique du Congo à Rwindi dans le territoire de Rutshuru, 69 ont été écartés par la mission des Nations unies pour la stabilisation de la RDC (MONUSCO), en raison de leur âge.
Jean Toby Okala de l’information publique de la Monusco à Beni, a laissé entendre que ces personnes écartées étaient toute des mineures. Élément qui a favorisé leur mise à l’écart, conformément aux règles qui gouvernent la protection des enfants dans les instruments juridiques nationaux et internationaux.
Ceci est intervenu après une vérification minitieuse menée par une équipe de la mission et des organisations partenaires des Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF). Ils ont été amenés dans une structure, qui se chargera de leur encadrement psychosocial, avant de revenir dans leur famille respective à l’issue de la guerre dans leurs entités.
Rappelons ici que les Forces armées de la République démocratique du Congo avaient indiqué dans une dépêche lundi, que 786 jeunes avaient fui leurs entités pour éviter d’intégrer par la force, les rangs des terroristes du M23/RDF qui combattent la République dans une guerre d’agression menée de bout à bout par le Rwanda. Par voie de fait, ils s’étaient présentés à l’armée loyaliste pour leur engagement.
Guerschom Mohammed Vicci