Alors que l’année écoulée les frais de participation à l’examen d’État étaient de 80 000 francs congolais, pour cette édition 2022 les frais s’élèvent à 121 000 francs Congolais fixés par le gouverneur militaire du Nord Kivu, le lieutenant Général Constant Ndima.
D’après l’arrêté du gouverneur signé le 24 février 2022, la somme totale des frais de participation à payer par chaque candidat au Nord Kivu est fixée à 121.000 Francs congolais.
L’autorité provinciale estime que ce montant conviendrait pour toutes les écoles et qu’il a été pris après évaluation du niveau socioéconomique des milieux dans lesquels sont implantés les écoles.
Plusieurs parents d’élèves au travers de la province n’approuvent pas cette décision.
Monsieur Muhindo Nixon ex président des élèves de la ville Beni, pense que le gouverneur militaire du Nord Kivu n’a pas tenue compte de la situation économique de sa population. Les populations du Nord Kivu vivent sous le choc de l’insécurité.
” C’est inacceptable vis-à-vis de la vie que mène la population de notre province et surtout que nos parents ne font plus les champs suite à la guerre. Les orphelins et les enfants déplacés manquent les fournitures scolaires à combien plus forte raison cette somme exhortante ? Nous sommes dans une région en conflit armé, voire aussi la vie économique que mène la population de notre province en particulier ici à Beni” s’exclame ce jeune de Beni.
En territoire de Nyiragongo tout comme en ville de Goma, des parents d’élèves disent traverser le calvaire depuis la dernière éruption volcanique. Ils estiment colossaux ces frais fixés par la province pour la participation aux épreuves nationales au secondaire.
Keren Miburo