Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a reçu ce mardi 25 février à la Cité de l’Union africaine, le Nonce apostolique Mgr Mitja Leskovar. Les deux hommes ont échangé sur la situation sécuritaire et humanitaire de l’Est de la République démocratique du Congo, en raison de la guerre d’agression menée par le Rwanda, sous le label du M23.
Le Nonce apostolique a reconnu la complexité de la situation et la multiplicité d’acteurs qui alimentent le conflit, rappelant au Chef de l’État la nécessité de taire la violence pour laisser place au dialogue, suivant l’exhortation du Pape François.
« Cette situation est complexe, il y a plusieurs acteurs à l’extérieur et à l’intérieur du pays. Le Pape François a toujours exhorté d’arrêter la violence et de se parler »,
rappelle le Nonce apostolique au Président de la République démocratique du Congo.
Mgr Mitja Leskovar insiste sur l’importance de se mettre autour d’une table, malgré la force qui peut être mise en contribution. « Ce n’est pas avec la force, les armes, la terreur envers la population qu’on peut obtenir la paix. Il faut se réunir autour d’une table avec sincérité », table-t-il.
Tout en félicitant le chef de l’État pour ses victoires diplomatiques engragées par la RDC, le Nonce apostolique a demandé au Président Congolais d’adresser des prières à l’intention du Saint-Père, qui se trouve hospitalisé en raison des problèmes de santé.
Lire aussi sur agoragrandslacs.net :
- Guerre du M23-AFC : une force militaire hybride et un “statut spécial” pour Goma et Bukavu (Chefs EMG de l’EAC-SADC)
- Guerre du M23-AFC : trois facilitateurs désignés pour conduire la fusion des processus Luanda-Nairobi
La Rédaction