Lors de la récente rencontre de demi-finale entre les Léopards de la République démocratique du Congo et les Eléphants de la Côte d’Ivoire, les supporters congolais porteurs d’un message dénonçant le génocide orchestré par le Rwanda à l’Est, ont été ignorés et muselés par les caméras du diffuseur de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN Côte d’Ivoire 2023.
Depuis cette attitude frisant un complot, les réactions fusent de partout. Si Canal+ Afrique a récemment lavé son image sur les réactions, le gouvernement congolais prend des mesures face à ce qu’il qualifie d’une “attitude outrageante”, de la part de la Confédération africaine de football (CAF).
“Le Président de la République a exprimé sa totale désapprobation au regard du mauvais traitement réservé à nos supporters qui ont fait le déplacement à Abidjan, pour assister aux demi-finales”, explique Patrick Muyaya, qui renseigne que l’espace réservé aux supporters des Léopards a été conséquemment réduit, aux côtés de l’interdiction d’accès aux calicots et supports dénonçant l’agression rwandaise.
De ce qui précède, Kinshasa interdit à son équipe nationale (les Léopards), de participer à toute initiative de solidarité organisée par l’organe faîtier du football africain et ce, jusqu’à nouvel ordre. “Notre équipe nationale ne s’associera plus jusqu’à nouvel ordre, à une quelconque activité ou initiative de solidarité portée par la CAF”.
Plusieurs médias dont France24, ont reçu des mises en garde sévère de la part du gouvernement congolais, pour avoir diffusé des informations qui ont suffisamment contribué à “écorner” l’image de la République démocratique du Congo, durant la Coupe d’Afrique des Nations. “Ceci est inadmissible”.
Signalons ici que les Léopards de la RDC affronteront les Bafana bafana d’Afrique du sud dans la soirée de ce samedi 10 février (22h), dans le cadre de la petite finale de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations.
Guerschom Mohammed Vicci