La communauté Iturienne vivant à Kinshasa, a organisé dimanche 25 février au centre Caritas dans la capitale congolaise, une messe d’actions de grâce et de paix pour la province de l’Ituri.
“Cette paix voulue en province de l’Ituri, ne viendra ni de Kinshasa ni d’ailleurs, nous en avons l’expérience. La paix en Ituri, viendra d’abord des ituriens eux-mêmes”, c’est par ce mot fort que Monseigneur évêque Dieudonné Uringi a introduit son homélie du jour.
Reconnu pour être direct dans son langage, l’Evêque du diocèse de Bunia n’a pas mordillé ses mots, lorsqu’il dit “Prions pour la paix, la paix qui nous manque en Ituri”, et en poursuivant son prêchi-prêcha : “Entre nous ituriens, nous sommes tous frères. Pas de Hema, pas de Lendu, pas de Bira, pas d’Alur”.
En cela, “Nos tribus et nos ethnies sont de simples couleurs qui se limitent ici sur terre”, poursui t-il par un ton ferme, tout en appelant les ituriens à imiter l’amour de Jésus-Christ.
“Ne tue pas, ne verse pas le sang de ton frère, quelle que soit la raison. Nos frères ituriens doivent cesser de verser le sang de leurs frères et sœurs et doivent arrêter de détruire les infrastructures sociales. Ça ne peut pas continuer”, conclut Mgr Dieudonné Uringi.
Il renchérit en précisant que “L’heure est arrivée de construction, de développement et de paix”. En bon père spirituel et à sa qualité d’un grand poète. L’Évêque de Bunia insiste : “Ne tue pas, non. Ne tue pas, nous sommes tous enfants de Dieu”.
Il déplore la poursuite de l’état de siège, “pire moment où les dirigeants en profitent pour s’enrichir et ne descendent que pour faire le constat des morts dans cette guerre, dont la cause est moins ethnique qu’on le pense”.
En pleine période de carême à l’église catholique, il a profité du moment pour inviter ses frères et sœurs ituriens à la conversion.
Marcus Akenda