Le député national Gracien Iracan De Saint Nicolas, élu de la province de l’Ituri a échappé à la mort tard dans la soirée du lundi 06 mai en plein cœur de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, ce membre du parti politique Ensemble pour la République, indique que le fait s’est passé aux environs de 21h03′, lorsqu’il rentrait à sa résidence. C’est au croisement des avenues Kabinda et Kasavubu, qu’il a constaté qu’il était filé par ees hommes en armes, non autrement identifiés.
En pleine circulation, ces malfrats ont commencé à tirer sur lui dans le but de l’assassiner, mais en vain. Après l’intervention des jeunes kinois, ces bandits ont pris le large.
»C’est là où j’admire le comportement des jeunes kinois. Ils se sont mobilisés pour chercher ces bandits qui tiraient. Je suis descendu de ma voiture car ces bandits me filaient. Je fais les pieds avec d’autres piétons, avant d’aller récupérer la voiture quelques minutes plutôt », révèle ce parlementaire.
Cependant, les auteurs de cet acte ne sont pas encore identifiés. Il reste à savoir si les enquêtes seront menées pour les démanteler.
Rappelons que ce cas visant un membre de l’opposition dans la capitale de la République démocratique du Congo, intervient après celui de Chérubin Okende, assassiné dans les mêmes circonstances, le 13 juillet 2023.
Yannick Warangasi