Au cours de la deuxième demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations, CAN Côte d’Ivoire 2023, qui a mis en opposition les léopards de la République démocratique du Congo et les Eléphants, toutes les caméras ont tourné les dos aux supporters Congolais, qui portaient un massage en guise de compassion avec leurs compatriotes de l’Est, victimes des atrocités de guerre.
Vêtus en T-shirt noirs sur lesquels on pouvait lire »Stop Génocide à l’Est de la RDC », les supporters congolais ont saisi ce moment crucial pour demander l’implication de la communauté internationale, afin que la partie orientale de leur pays recouvre une paix durable.
À Goma dans la province du Nord-Kivu, de multiples questions se posent dans la classe sociale au sujet du non filmage des supporters congolais présents au stade Alassane Ouattara d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Si certains parlent d’une complicité en outrance, d’autres estiment que le football est apolitique, raison pour les caméramans de tourner le dos au public congolais.
»Je n’ai pas compris pourquoi ils ont seulement filmé les ivoiriens et laissé les Congolais, pourtant porteur d’un message très important. Ça frise la complicité de la situation que nous menons ces jours-ci au Nord-Kivu », regrette un habitant de Goma.
Avant que l’autre n’ajoute :
»Je n’ai pas aimé cette façon de faire les choses, mais je pense que les caméramans ont reçu des instructions de la CAF, surtout que le football est apolitique. Mais c’était une bonne façon pour nous, de bien passer le message ».
Malgré la défaite de la République démocratique du Congo (0-1) devant la Côte d’Ivoire lors de cette demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations 2023, les Léopards ont porté des foulards noirs, afin de montrer à la face du monde que la RDC est en deuil.
« Nous n’avons pas gagné ce match mais au moins, nous avons gagné une très grande victoire «Faire passer nôtre message » », s’est félicité Sébastien Desabre, sélectionneur-manager de la RDC.
Les fauves congolais joueront leur dernier match de ce tournoi samedi 10 février 2024, face aux Bafana bafana d’Afrique du Sud en marge de la petite finale.
Yannick Warangasi