Un homme, habitant de Mweso a été tué par des bandits armés non identifiés dans la nuit du vendredi 17 à ce samedi 18 novembre au quartier Muungano en groupement Bashali Mokoto, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu).
Selon Balume Bahani, notable de la colline Bushanga précise que la victime répondant au nom de Pacifique Habimana, père d’une famille a été surprise par une bande des criminels qui opéraient dans ce quartier, et qui se sont introduits dans sa maison avec comme mission de mettre fin à sa vie.
Cette autorité coutumière ajoute qu’après ce forfait, ces criminels se sont dirigés dans une destination inconnue.
Balume Bahani demande aux autorités militaires qui sont dans la zone, de bien veuiller aux mouvements de leurs troupes et prendre en main leurs responsabilités pour mettre fin aux criminalités dans cette partie du territoire de Masisi, mais aussi d’ouvrir une enquête serieuse pour appréhender les auteurs de cet acte inhumain.
« Nous avions écouté la détonation d’armes et de cris des personnes, alors que ces bandits étaient déjà partis. Il était chez lui, nous voulons que les autorités mènent des enquêtes pour savoir qui sont ces criminels », explique ce notable.
Celui-ci renseigne que l’insécurité bat son plein dans la cité de Mweso, suite à la disposition dispersée des militaires dans des quartiers. À cela, la problématique autour de la guerre du M23, qui a donné naissance aux groupes d’autodéfense venus à la rescousse de l’armée loyaliste.
Ces bourreaux ont fini par piller plusieurs biens des passants avant de se volatiliser dans la nature. La victime laisse derrière elle, une veuve et 4 orphelins.
La Rédaction