Les combats se sont intensifiés ces derniers jours dans le territoire de Masisi en province du Nord-Kivu, où les Forces armées de la République démocratique du Congo aux côtés des résistants Wazalendo tentent de stopper la progression des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.
Derrière ces hostilités qui prennent des allures inquiétantes et quotidiennes, la situation humanitaire qui était déjà désastreuse, se trouve au point mort. Médecins sans frontières (MSF) parle déjà de plus de 10 mille personnes, qui se sont notamment réfugiées dans sa base et au niveau de l’hôpital général de Masisi.
MSF rapporte que parmi ces personnes contraintes de fuir leurs abris, se trouve un nombre dominant de femmes et d’enfants, livrés à leur triste sort face aux bruits de bottes meurtriers entre les belligérents.
“Il est difficile d’estimer leur nombre exact, mais je dirais que plus de 10.000 personnes y sont toujours réfugiées, dont une écrasante majorité de femmes et d’enfants”, explique Romain Briey, coordinateur du projet de MSF à Masisi.
Le mal commence à s’installer : des latrines commencent à être débordées. Médecins sans frontières déplore que le manque criant d’acteurs humanitaires rend de plus en plus la tâche difficile, même si des efforts sont fournis pour répondre aux besoins essentiels des populations déplacées.
Mercredi, MSF avait déjà annoncé prendre en charge des blessés issus des affrontements de ces derniers jours à Masisi-centre et dans ses environs. L’organisation renseigne que 77 personnes avaient été traitées, notamment à l’hôpital général de Masisi et au Centre de santé de Nyabiongo.
MSF fournit également la poursuite des soins réguliers pour les blessés. Hormis cette tâche, des équipes de Médecins sans frontières tentent d’offrir un soutien aux familles refugiées qui se trouvent à l’Hôpital, notamment en assurant un accès à l’eau et aux soins de santé, même si ce n’est pas suffisant.
L’organisation craint cependant que les besoins en alimentation se fassent rapidement ressentir, si la situation demeure sur la même lancée pendant un bon moment.
La Rédaction