La situation sécuritaire reste précaire dans la localité Muhanga plus précisément dans les villages Butale et Kavumu en groupement Bashali mokoto, chefferie de Bashali dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Selon Audace Nzayikorera, rapporteur exécutif de la Nouvelle dynamique de la société civile dans la région, cela est consécutive aux affrontements qui ont vécu dans ces deux villages toute la journée du dimanche 30 jusqu’au petit matin du lundi 31 juillet, entre les autodéfenses et les terroristes du Mouvement du 23 mars, M23.
Ce cadre de la société civile renseigne qu’une femme d’une quarantaine d’années, a perdu la vie suite à une balle perdue et ajoute qu’un déplacement massif des populations vers les villages voisins, a été observé.
« Pour le moment la situation sécuritaire n’est pas toujours bonne dans la localité de Muhanga surtout à Butale centre et Kavumu, depuis ces affrontements de dimanche et lundi matin car aucune activité ne s’effectue dans ces zones, et la majorité de la population reste dans les périphéries, craignant ces hostilités de presque tous les jours. C’est nous qui mourrons pendant ces combats comme une maman qui a été touchée par une balle, puis elle est morte le même dimanche », indique Audace Nzayikorera.
La population de Muhanga via cette structure citoyenne, demande au gouvernement de Kinshasa de mettre rapidement fin à cette situation, qui ne cesse d’endeuiller les territoires de Masisi et Rutshuru.
Siméon Semasaka