Deux jeunes garçons dont l’un de Kitshanga et l’autre de Kirumbu, ont été tués par fusillade la nuit du samedi 3 à ce dimanche 4 juin à Kirumbu, un village du groupement Bashali-Mokoto en chefferie de Bashali, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Selon les sources de la société civile, monsieur Amani Ruvende et son compagnon Gapeti Kirarika, ont été criblés des balles par des inconnus, quand ces derniers étaient en visite dans ce village, précisément dans le centre de Giagoro. Cette situation suscite la peur au sein de la population locale.
Pour cette structure citoyenne, les cas d’assassinat deviennent de plus en plus fréquents dans cette partie du territoire de Masisi, où trois (3) cas de morts ont été enregistrés durant la semaine, avec des auteurs qui demeurent inconnus.
La zone de Kirumbu et ses environs en chefferie de Bashali, sont toujours sous contrôle des éléments M23, malgré la ruse utilisée par ces rebelles pour masquer la vigilance du gouvernement congolais, à en croire la société civile locale.
Cette structure appelle les autorités à tous les niveaux, à intervenir le plutôt possible afin de faire sortir ces populations de cette misère.
Signalons que l’insécurité dans cette partie, est l’un des facteurs qui fréinent le retour de la population dans leurs milieux naturels, craignant pour leur sécurité avant le rétablissement d’une paix durable dans leurs entités.
Siméon Semasaka