De violents affrontements sont signalés depuis 5h du matin de ce mardi 26 décembre, entre les groupes armés locaux « Wazalendo » et les terroristes du M23/RDF dans le village Mitumbala en groupement Mupfunyi Karuba, chefferie des Bahunde en territoire de Masisi (Nord-Kivu).
Selon les informations à notre possession, c’est depuis l’après-midi du lundi 25 décembre, que ces terroristes étaient visibles dans les collines surplombant ce village, où ils s’affrontaient contre les résistants patriotes, à 8 kilomètres de la cité de sake et jusqu’à présent, les affrontements continuent.
Il s’observe un mouvement des éléments de l’ordre se dirigeant vers les lignes de front pour interrompre l’ennemi, qui boycotte le cessez-le-feu. Malgré cette situation, les jeunes Wazalendo disent être déterminés à affronter les terroristes du M23, qui agressent le pays depuis longtemps.
Notons qu’il est difficile d’établir le bilan de ces affrontements, sauf certains civils blessés par balles mais aussi, un déplacement massif des habitants de Mitumbala vers la cité de sake.
La Rédaction