Le président du site des déplacés situé au tour de la base Monusco de Kitshanga en chefferie de Bashali, alerte sur la situation humanitaire que traverse ces derniers depuis leur installation dans cette partie du territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Contacté ce vendredi 03 novembre, le président de ce site, Albert Maniraguha Mutuye a indiqué que ces citoyens vivant près de la Monusco, font face à plusieurs difficultés liées à la non-assistance humanitaires, notamment le manque de la nourriture et d’abris, mais aussi de l’eau potable.
Il a par ailleurs félicité la détermination d’une Organisation non gouvernementale qui assiste depuis deux semaines, 1000 ménages parmi les 4 000 que compte le site.
En outre, Albert M. Mutuye appelle le gouvernement central à mettre en place des mécanismes efficaces pour le retour de la paix dans la partie Est de la RDC, menacée depuis plusieurs décennies par la guerre.
« Que le gouvernement stabilise la sécurité dans nos zones, pour nous permettre le retour des populations. Que les humanitaires et autres nous viennent en aide», a-t-il poursuivi.
Depuis le début de la semaine en cours, l’on constate le mouvement de certaines organisations humanitaires dans la cité de Kitshanga, chef-lieu de la chefferie de Bashali qui tentent d’intervenir pour décanter la situation.
La rédaction