Les déplacés de guerre cantonnés à Mweso, localité du groupement Bashali Mokoto traversent des moments difficiles depuis plus de deux semaines, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Alerte faite par monsieur Ghislain Kabatama, chef adjoint de cette localité, qui précise que depuis l’arrivée de ces vulnérables dans cette contrée en provenance du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru et dont l’effectif s’élève à plus ou moins 291 ménages, n’ont jamais reçu une aide humanitaire. Pour lui, cette situation serait à la base de la famine, qui a surgi dans cette partie.
« Jusqu’à présent, cette population vit sans assistance, et nous avons reçu à identifier au moins 291 ménages. Parmi ces ménages, certains sont dans des écoles notamment l’Institut Kizito et d’autres, dans des familles d’accueil. Il y a quelques conséquences, notamment la famine qui monte au créneau et les maladies, qui peuvent surgir dans cette zone », a fait savoir Ghislain Kabatama.
Cette autorité locale appelle les organisations humanitaires et les personnes de bonne volonté, à venir en aide à ces paisibles citoyens et aux autorités compétentes, de restaurer l’autorité de l’état dans leurs zones de provenance, afin que ces derniers reprennent la vie normale.
Siméon Semasaka