Depuis la soirée du dimanche 31 décembre 2023, des coups des balles se faisaient entendre dans tous les coins de la cité de Sake en groupement Kamuronza dans la chefferie des Bahunde. Une situation qui place la population dans une panique généralisée dans cette partie du territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu.
Certaines sources sur place, pensent que ces crépitements, c’est une façon pour les militaires FARDC et Wazalendo, de célébrer la victoire provisoire du président Félix Tshisekedi, alors que d’autres pensent que c’est pour la célébration du nouvel an.
Pour ces mêmes sources, si celà est l’un des motifs de ces éléments FARDC et Wazalendo de tirer en désordre des balles, c’est une indiscipline totale car cela doit créé la peur dans la cité et faire passage à l’ennemi.
Telesphore Mitondeke, rapporteur de la société civile, coordination du territoriale de Masisi dit être surpris de la manière dont ces éléments des forces gouvernementales, se comportent en créant une panique et des traumatismes au sein de la population civile.
« C’est un désordre délibéré et non une célébration. Dans un contexte sécuritaire aussi fragile comme le nôtre, les gens ne devraient pas faire une telle célébration qui traumatise davantage la population », affirme Telesphore Mithondeke.
Au cours de ces tirs, une panique généralisée a été observée au sein de la population de Sake, qui est à 10 kilomètres des lignes de front, sur l’axe Mushaki-Sake.
La Rédaction