La Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo a annoncé ce lundi 30 octobre, la validation de la candidature de Moïse Katumbi à l’élection présidentielle de décembre 2023.
Cette décision paraît comme une véritable passe d’or pour Moïse Katumbi, et vient ainsi clore un débat qui s’était installé dans l’opinion autour d’une probable invalidation de la candidature de l’opposant.
La Cour constitutionnelle a jugé recevable mais non fondée la requête introduite par Noël Tshiani, qui reprochait à Moïse Katumbi « le défaut de nationalité d’origine », en se basant sur un article publié par le magazine Jeune Afrique. La Haute cour a rejeté cet argument, en raison de l’insuffisance des preuves produites par Noël Tshiani.
Cette décision vient donc conforter la candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle de décembre 2023 et renforce les chances des opposants de remporter l’élection face au parti au pouvoir.
Moïse Katumbi, président du parti politique Ensemble pour la République et figure majeure de l’opposition avait été écarté de la présidentielle de 2018 par le régime de Kabila, lui refusant de rejoindre le territoire de République démocratique du Congo pour déposer sa candidature, alors qu’il se trouvait en exil lors des échéances électorales.
Pascal Nduyiri