De violents affrontements sont signalés depuis le matin de ce lundi 8 janvier 2024 entre les résistants Wazalendo et le terroristes du M23 à Kirumbu, village du groupement Bashali Mokoto en chefferie de Bashali, dans le territoire de Masisi.
Selon nos sources, les terroristes voulaient avancer vers le marché de Gyagoro, où ils ont été bloqués par les jeunes Wazalendo Nyatura, puis repousser vers la colline dénommée chez Bertin, où ils érigent leur grande position.
Ces mêmes sources sous anonymat, font savoir que les jeunes Wazalendo ont barré la route à ces agresseurs, qui voulaient conquérir Kalengera et Mpati.
Pendant ce temps, toutes les activités socio-économiques sont restées paralysées, au côté d’un déplacement massif des populations locales.
“Nous avions été surpris par les détonations d’armes, tôt le matin ici à Kirumbu. C’était des contre-offensives entre les M23 et Wazalendo, mais les M23 n’ont pas avancé suite à la résistance des Wazalendo, qui n’ont pas voulu quitter la zone”, a fait savoir une source de la place, qui a requis l’anonymat.
Toutefois, certains habitants ayant fui ces accrochages, regagnent progressivement leurs domiciles, quelques heures apres le signalement d’une accalmie dans la zone.
Le centre de Kirumbu est considéré comme une zone tempo, car aucun élément du M23 ni des wazalendo y est signalé. Toutefois, cette zone reste sous menace de l’ennemi qui tente de reconquérir certains villages proches de Kirumbu, provoquant une inquiétude au sein des populations du territoire de Masisi.
La Rédaction