Deux personnes mortes, vingt-sept autres blessées et plusieurs biens sont endommagés à la suite d’une pluie diluvienne accompagnée d’un vent violent, qui s’est abattue du 16 au 17 mars 2024 dans les villages Binumbi et Chabangwa, groupement Meya en territoire de Pangi (Maniema).
Le député provincial élu de Pangi, Anyasi kyalelwa fait savoir que les écoles n’ont pas été épargnées par cette averse. Il en appelle à une intervention urgente des autorités et des humanitaires :
« Je viens ici solliciter une fois de plus l’intervention de l’État, d’abord des autorités provinciales pourquoi pas des hommes de bonne volonté, afin de venir à la rescousse de cette population, qui passe nuit à la belle étoile. C’est au-delà d’une certaine de personnes qui sont sinistrées, imaginez ce que ça fait ».
Selon le chef adjoint du village Binumbi, cette pluie a causé la mort de deux enfants, une centaine de maisons d’habitation sont écroulées mais aussi neuf églises, un poste de santé et le bureau administratif du groupement.
Des arbres sont tombés de part et d’autre de la route, empêchant ainsi le passage, a conclu ce chef du village.
La Rédaction