L’ambassadrice des États-unis en République démocratique du Congo encourage toutes les parties prenantes au processus électoral et particulièrement l’opposition, de poursuivre les discussions avec la Commission électorale nationale indépendante, dans le but d’aboutir à l’inclusivité possible des élections.
Ceci est contenu dans un message publié sur son compte Twitter ce mardi 18 juillet. Lucy Tamlyn pense que la recherche “active” de l’instauration d’un climat de confiance est un facteur éloquent dans l’aboutissement des élections nationales apaisées.
“Nous encourageons toutes les parties prenantes à continuer de poursuivre leurs discussions avec la CENI et à rechercher activement des initiatives de consolidation de confiance ensemble en perspective des élections nationales”, écrit-elle.
La diplomate américaine tient également en “la participation pleine et continue des leaders de l’opposition au processus électoral” dans le souci d’aboutir à des “élections crédibles et inclusives auxquelles les électeurs congolais aspirent.”
Une position vivement saluée par l’opposition congolaise. Le premier à réagir est Martin Fayulu, qui s’est auto-exclu et l’ensemble de son parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement, ECiDé du processus. Il remet toujours sa demande de l’audit externe du fichier électoral.
“Si Monsieur Félix Tshisekedi et ses affidés étaient sûrs de leur force, ils devraient soutenir notre démarche et encourager un audit externe du fichier électoral par un organisme réputé qui publiera ses conclusions. Nous sommes sûrs de notre force, nous demandons simplement un match fair-play”, peut-on lire sur le compte Twitter de l’opposant, en réponse à la position de l’ambassadrice des États-unis.
Rappelons ici que cette radicalisation de Martin Fayulu est restée même après une rencontre entre les opposants et le Président de la Centrale électorale, Dénis Kadima sur le processus électoral, où le délai pour dépôt des candidatures à la députation nationale a été prolongé de sept (7) jours, lesquels expirent le dimanche 23 juin sans qu’aucun candidat de l’ECiDé n’ait déposé sa candidature.
Guerschom Mohammed Vicci