Des hommes armés inconnus ont tué un taximan et blessé grièvement son passager au cours d’une embuscade tendue sur l’axe Kirumba-Butembo, la soirée du mardi 20 juin autour 19 heures à Matembe-Lukuka, dans le territoire de Lubéro en province du Nord-Kivu.
Cette information est livrée par Kasereka Matembela, fonctionnaire délégué du gouverneur à Kaseghe, qui precise que monsieur Daniel Chokwe, habitant de Kitsombiro a été criblé des balles qui ont conduit à sa mort sur le champ, pendant qu’un autre taximan et vice-président du parking moto de Matembe a à son tour, échappé au kidnapping.
D’abord, celui-ci a été emporté dans la brousse à plus au moins 3 km sur la route menant vers Hutwe, cette victime a été grièvement blessée par balles lors d’une dispute avec les ravisseurs, avant de prendre le large, laissant ces coupeurs de route sur le lieu.
« La situation a été très compliquée. Il y a des bandits qui ont tendu l’embuscade à deux (2) motards, celui qui a perdu sa vie sur place, s’appelle Nakule Chokwe habitant de Kitsombiro. Le blessé lui, les malfrats ont tenté de le kidnapper sans succès, car il a reçu à s’échapper de leurs mains, puis ces brigands ont tiré sur lui, causant ses blessures », précise Kasereka Matembela.
Notons ici que la victime ayant perdu la vie, a été acheminée au centre de santé de référence de Kaseghe en attendant sa famille, pour d’autres programmes. Le blessé a été admis dans une structure médicale d’Alimbongo, pour le traitement efficace.
Siméon Semasaka